Meditation et Pranayama

Apprenez à respirer
Niveau
Débutant
Date
Dimanche
Horaire
10:00 - 12:00

Le pranayama

Le mot prāṇāyāma est la composition nominale d’un terme déterminé āyāma précédé d’un terme déterminant prāṇa. Chacun de ces noms se construit sur une racine verbale (āyāma sur YAM-prāṇa sur AN-) précédée d’un préfixe (ā- devant YAM-pra- devant AN-) et suivie d’une voyelle thématique (-a) pour former un nom d’action masculin.

  • La racine YAM- signifie « maintenir » ou « retenir ». Le préfixe ā- peut être directionnel et se traduire par « vers », ou extensif signifiant alors « jusqu’à ». L’adjonction de la voyelle thématique donne le nom masculin sans préfixe yama qui signifie « retenue » (action de retenir), et le nom masculin avec préfixe āyāma qui se traduit par « rétention prolongée » (action de maintenir jusqu’à) ou « extension, allongement » (action d’étendre ou d’allonger).
  • De la racine AN- qui signifie « respirer » dérive le nom masculin ana qui désigne le souffle, la respiration. Le préfixe pra- marque, devant un substantif, la partie antérieure ou principale de celui-ci. Des règles phonétiques simples transforment pra-ana en prāṇa qui se traduit littéralement par le « principe du souffle », le « principe vital antérieur à la respiration » ou, plus simplement la « vie ».

L’expression prāṇāyāma se traduit littéralement ainsi : « rétention du souffle de la respiration ».

La méditation

Les techniques de méditation sont très diverses, elles peuvent cependant être classées selon leur foyer d’attention : une zone corporelle spécifique ou le déplacement d’une zone à une autre ; une perception précise ; le souffle ; un son ; les pensées ; le vide de tout concept ou vacuité ; l’image physique ou mentale (visualisation) d’un objet spécifique pré-sélectionné profane ou religieux ; un kōan ou énigme évoquant des interrogations ; un exercice mental ; une incantation, l’invocation du nom d’une déité, d’un bodhisattva, d’un bouddha, ou d’un concept inspirant la paix (mantra).

Certaines pratiques méditatives, comme celles du yoga ou du tantra, peuvent être rattachées à des religions, d’autres sont indépendantes de tout contexte religieux comme la méditation philosophique. La méditation peut être désignée par d’autres appellations : relaxation ; concentration ; état modifié de conscience ; suspension des processus de la pensée rationnelle et logique ; maintien de l’observation de soi.

Dans la méditation dite de « pleine conscience », par exemple, le méditant se repose confortablement et silencieusement, centrant l’attention sur un objet ou un processus tel que la respiration. Dans la méditation transcendantale, un mantra est utilisé comme support de la méditation.

Ce cours est-il fait pour moi ?

Vous souhaitez vous détendre ? Renforcer votre système immunitaire et votre organisme à travers votre système nerveux ? 

Si rester assis et travailler votre souffle, votre visualisation ainsi que vos canaux d’énergie vous plaît, alors la méditation et les cours de pranayama sont faits pour vous.

Pensez à vous habiller avec des habits chauds et confortables, et n’hésitez pas à ramener des briques de yoga ou un zafu  pour vous assoir et soulager vos hanches et votre colonne vertébrale.

Instructeur

Michael Balligand

View Profile